L'Architecte du Systeme d'Information d'Entreprise dans une dimension geographique

Copyright 2018 - Alcer | Création : sandrineperrin.olympe.in

Nous

 

accueil
A
LCER a été cré
ée fin 1998 par deux fondateurs disposant déjà de 15 ans d'expérience dans l'édition logicielle SIG.                 

Ils partageaient le même constat : la réussite des projets SIG et la diffusion large de l'information géographique ne tiennent pas seulement à des critères technologiques. Une bonne perception des problématiques d'intégration aux systèmes d'informations, la connaissance et la prise en compte de l'existant, une attitude humble et pertinente dans l'expression des besoins, une organisation réaliste des compétences sont d'autres facteurs techniques et organisationnels trop souvent négligés dans ce domaine.

Nous sommes bien une entreprise technologique, mais ce qui nous distingue ce sont les objectifs de mise en oeuvre de cette technicité.

ALCER intègre au sein d'une même équipe, seniors et juniors, experts de la géomatique et développeurs de systèmes d'information.

ALCER réunit l'ambition de techniciens expérimentés réalistes et l'enthousiasme de jeunes créatifs.

Quelle appellation nous définit le mieux ? Nous avons retenu le terme d'«Architecte» qu'il faut prendre au sens ancien («Architectes bâtisseurs»). Ils concevaient, ils assemblaient et ils construisaient en préservant l'existant.

                


 

Notre Métier


information géographique
ALCER est une société de services informatiques prescripteur et développeur d'infrastructures utilisant l'information géographique.

Nous avons un seul métier, "l'informatique" et plusieurs activités le plus souvent conjointes :

       Les Systèmes d'Information Géographique.

       La conception, le développement et l'intégration de composants logiciels dans les Systèmes d'Informations d'Entreprise ou de collectivité.

 

Notre motivation :

  • Aimer l'informatique pour ce qu'elle construit. Ce qui nous motive avant tout ce sont vos projets et leurs contraintes et moins les outils qu’ils utilisent ou utiliseront.
  • Favoriser la diffusion et le partage de l’information géographique. Ce qui nous motive c’est l’utilisation large et réelle de cette information .

Pour cette raison nous ne sommes pas prescripteur « à priori » d’outils ou de concepts particuliers.

 


 

Nos fils conducteurs technologiques

 

techno
Aimer l’informatique
pour ce qu’elle construit ne veut pas dire se désintéresser de son évolution.Bien au contraire pour trouver et mettre en oeuvre la meilleure adéquation de technologies vis-à-vis de contraintes de projets (existants, normes, recommandations, performances…) il est nécessaire de maîtriser un grand nombre d’outils, techniques et langages, leur interactions et dépendances et leurs évolutions dans le temps.

Face à ce défi ALCER a choisi de se concentrer depuis sa création sur différents thèmes techniques et technologiques sur lesquels elle a développé une expertise pointue alimentée par des projets et un suivi régulier au travers d’expérimentations internes.

 

Ce sont les thèmes qui aujourd’hui structurent les problématiques d’intégration de l’information géographique dans les systèmes d’information d’entreprises ou de collectivités :
 

  • L’utilisation des SGBD « spatiaux » et particulièrement ORACLE Spatial et Locator (lire Oracle Spatial)
  • La diffusion de l’information en environnement intranet, internet. Et principalement les aspects : serveurs d’applications et protocoles normalisés SOAP WebServices ou OGC.
  • L'unification de ces outils et techniques avec les technologies et enjeux liés à la mobilité.

1-3, rue de l'Orme Saint Germain, 91160 Champlan